Je suis très heureux que vous ayez trouvé mon site. Les six adresses MATH9.COM, MATH9.NET, MATH9.CA, MATH9.CO, MATH9.QUEBEC et MATH9.INFO pointent vers le même serveur.

mon courriel: michel@math9.com

Bienvenue sur mon site personnel. Je suis un enseignant retraité (septembre 2004). J'ai enseigné les mathématiques au Cégep Saint-Jean-Sur-Richelieu. Durant ma carrière, j'ai développé quelques logiciels sur la plateforme Windows pour aider mes étudiants et mes étudiantes à comprendre certaines notions. J'ai l'intention de rendre ces logiciels disponibles sur ce site.

Lorsque je travaillais, ces logiciels ont été développés à la hâte, sans documentation (les explications étaient données verbalement). Retraité, je retravaille ces logiciels, j'insère de l'aide et j'écris une documentation. N'hésitez pas à faire des commentaires et des suggestions.




Nouvelle 22 juin 2016


Voici une nouvelle version de « vv_proj » un logiciel de visualisation vectorielle. Cette version s'appelle « VizVec ». L'ancienne version fut développée en Pascal avec Delphi de Borland ($$$) (maintenant Embarcadero). La nouvelle version est développée en Pascal avec Lazarus (un interface pour le compilateur Free-Pascal), un logiciel libre, licence GPL.

Pour les objets mathématiques j'ai gardé la même compatibilité. Pour l'affichage du logiciel, j'ai essayé de garder le plus de compatibilité avec l'ancêtre « vv_proj », dont la première version date de 1997.

Deux raisons expliquent le changement majeur : Delphi coûtait de plus en plus de $$$ et je voulais les dessins fait en OpenGL. La librairie graphique OpenGL est de licence GPL et date de plusieurs années. Elle utilise à perfection le processeur graphique enfoui au fond de chaque ordinateur pour accélérer les graphiques des jeux. Donc j'ai commencé à apprendre les millions de commandes de OpenGL.

Le nouveau logiciel est disponible pour téléchargement sous le nom

VizVec2016aout02.zip

. Graduellement quelques videos seront ajoutées à ma chaîne sur youtube.

Remarque: Pour visionner la vidéo plein écran, choisissez l'icône "Regarder sur YouTube" car j'utilise encore des "Frames" pour mes pages Web.




Nouvelle 28 mars 2014

Suite à quelques excellentes suggestions de la part d'un enseignant du Cégep de Saint-Hyacinthe, j'ai retravaillé le logiciel "Visualisation Vectorielle". Cette nouvelle version est disponible dans la section "Visualisation vectorielle". Le fichier s'appelle "vv_proj2014mars28.zip". Ce fichier "zippé" contient le programme "vv_proj.exe", la documentation sous forme de fichier de type "pdf" et quelques autres fichiers, le tout pour moins de 3 Megs.

La vitesse de calcul des anaglyphes est légèrement améliorée de sorte que les images sur l'écran principal peuvent être vues en anaglyphe. Donc sur l'écran principal, à droite, il y a des onglets: image, boîte, etc. Il y en a un nouveau: "Anaglyphe". Ce panneau contient plusieurs options. Autre changement, il est possible de créer une clef automatique sur l'ordinateur pour les fichiers avec l'extension ".esp". Ce bouton est placé dans "Outils" de la barre de menu. Également un nouveau type de vecteur est ajouté: projection orthogonale. Finalement, lorsqu'un volume de révolution est dans la grille des objets, sur l'onglet "Paramètres/Mesures", un panneau bleu très pâle permet de générer de l'animation. La nouvelle documentation contient les explications.




Nouvelle 22 mai 2012

    Depuis janvier 2012, je travaille sur le logiciel "Visualisation Vectorielle". J'ai rajouté des icônes plus modernes, j'ai écrit une documentation pour ce logiciel (40 pages). De plus, VV peut maintenant générer des anaglyphes. Donc vous avez besoin d'une lunette avec un filtre rouge sur l'oeil gauche et un filtre cyan (genre bleu-vert) sur l'oeil droit (un filtre bleu fonctionne aussi, mais pas un filtre vert).

Cette nouvelle version est disponible dans la section "Visualisation vectorielle". Le fichier s'appelle "vv_proj2012mai22.zip". Ce fichier "zippé" contient la programme "vv_proj.exe", la documentation sous forme de fichier de type "pdf" et quelques autres fichiers, le tout pour moins de 3 Megs.

Voici un exemple d'image anaglyphe.